Activités ?
Villes ?


Société Civile Centrale Monceau


Assurances


Avec la naissance en 1907 de la Caisse Centrale de la Mutualité d’Afrique du Nord se concrétisait la volonté d’agriculteurs, entrepreneurs, soucieux d’unir leurs forces pour, ensemble, se protéger contre les aléas susceptibles d’affecter tant leurs activités professionnelles que leur vie privée.

L’association de l’ensemble patiemment construit en Algérie, de retour en France métropolitaine, avec “La Mutuelle”, donnait naissance à l’expression “mutuelles associées” qui accompagne toujours la dénomination “Monceau Assurances”.

D’autres mutuelles d’assurance ont ensuite rejoint le groupe ainsi constitué. Riche de cette histoire et de ses valeurs mutualistes, disposant d’une assise financière solide, Monceau Assurances réunit aujourd’hui trois sociétés membres, Capma & Capmi, spécialisée dans le domaine de la retraite et de l’assurance vie, la Mutuelle Centrale de Réassurance et l’Union des Mutuelles d’Assurances Monceau. Ces deux dernières entités ont pour vocation traditionnelle et statutaire de fédérer des entreprises mutuelles et de leur offrir, tout en respectant les prérogatives, identité et valeurs de chacun, un avenir plus serein que si elles poursuivaient seules leur chemin, contribuant ainsi au maintien du mutualisme de proximité, recherchée par les sociétaires, et qui fait la richesse du paysage de l’assurance en France.
 

Fédérer dans la diversité
 
Favoriser le développement de l’assurance mutuelle, telle est la mission première de Monceau Assurances.

Chaque mutuelle est dotée de son propre Conseil. Les administrateurs sont élus par les sociétaires. Ils sont responsables devant eux de la gestion et du développement de leur mutuelle d’assurance. L'adhésion à Monceau Assurances ne peut altérer leurs prérogatives et responsabilités.
 
Au plan comptable, c'est aujourd'hui la Mutuelle Centrale de Réassurance qui remplit la mission de combinaison des comptes de l'ensemble et qui répond aux exigences de Solvabilité 2 sur les critères de groupe.

Instance collégiale de coordination et d’orientation politique, le conseil d’administration de la Mutuelle Centrale de Réassurance réunit les présidents et des représentants des mutuelles, ainsi que des personnalités qualifiées choisies pour leurs compétences parmi les sociétaires des mutuelles.
 
Il organise en particulier les relations financières entre les membres, et veille aux conditions de mise en oeuvre des mécanismes de solidarité financière entre eux, qui constituent le premier fondement du groupe. Le second fondement repose sur la mise en commun des moyens, recherchant une utilisation optimale des ressources et savoir-faire partagés, permettant à chacun des adhérents d'accéder à des compétences dont, seuls, il ne pourra pas nécessairement supporter la charge.
 
La recherche permanente de l'efficacité, la fourniture au sociétaire d'un service de la meilleure qualité possible au meilleur coût, constituent, elles aussi, des fondements essentiels du mutualisme tel que Monceau Assurances souhaite le pratiquer.
 



Contacter : Société Civile Centrale Monceau

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!